Après nos 4 jours "vie ma vie de fermier" qui a duré un peu plus longtemps que prévu , Miles m'a piégé en proposant à Gilles de voir des moissonneuses ( 3 tournant en même temps), notre temps restant avant de rejoindre Melbourne se trouve donc réduit. Le plan initial était de passer aux Grampians, mais au vu de la route et de notre état de fatigue nous préférons nous diriger vers la Grand Ocean road pour finir tranquillement et récupérer.


Au bout de deux heures de route nous réalisons que nous traversons une zone viticole (même pas prémédité), nous décidons donc de faire un arrêt. Deux heures et 4 vignobles plus tard, nous estimons qu'il serait bien de manger ... Notre budget a été bien entamé par l'arrêt dans différents vignobles donc nous optons pour sandwich dans un parking (faut pas croire nos photos comme quoi on mène la belle vie ^^). Après manger, BAM nous sombrons tous les deux. Réveil difficile pour Claire, il s'avère que mélanger rouge et blanc quasi à jeun n'est pas la plus brillante des idées. Nous reprenons la route, enfin Gilles conduit pendant que je meurs de manière extrêmement lente à ses côtés. Vers 17h30, nous optons donc pour un sympathique camping pas loin de la ville de Yambuk (hé oui la fameuse ville de Yambuk ...). Le camping est à 500 m d'une plage de sable blans bordées de dunes avec de la garrigue verte, et l'océan fait une entrée dans les terres, donc nous posons notre tempe au dessus de cette rivière avec l'océan en toile de fond : juste trop beau.

Nous allons faire un tour sur la plage, testons l'eau pleins d'espoir pour nos trois jours au bord de la côte, et reculons vite au contact de l'eau: elle est gelée (par la suite on apprendra qu'elle à 15 degrés brrrrr, pas étonnants qu'ils ont pleins de pingouins ^^). On trouve un énoooorme toboggan que nous testons, pis nous rentrons manger et profiter du coucher de soleil.


Le lendemain après un réveil tardif de Gilles (fait rare) et une réclamation de bisous avant de sortir de la tente nous partons pour notre premier arrêt: Port Fairy. C'est une petite ville balnéaire toute mignonne avec des jolis vieux bâtiments, et il y a une balade sur la presqu'île de Griffith avec un phare. Il fait grand beau, l'eau est translucide, il y a des plages de sables blancs avec de buissons verts, c'est vraiment beau. Gillou recherche des crabes et moi je mitraille. Ensuite la dame de l'information (gentille mais tellement efficace) nous indique des canons. Ni une ni deux Gillou nous y amène, il s'avère qu'ls sont en réparation, il enr este un. Gillou fait le tour , pendant que je descends sur la plae, je profite du paysage et je rammasse des coquillages (seul sur la plaaaageuuu, les yeux dans l'eauuuu , merci Roch voisine)


Pas grâce à la dame de l'information nous nous décidons ensuite pour Tower Hill. C'est une petite réserve naturelle à une vingtaine de kilomètres de port fairy, un volcan a explosé il y quelques milliers d'années et a crée un emorme fossé avec un petit mont au milieu. C'est peu commun, super joli et cerise sur la garonne on peut voir des taaaaas d'animaux dont des koalas. Après un rapide passage au kiosque d'informations pour savoir quelle randonnée faire pour voir des koalas, nous partons et BOUM quelques 300 mètres après, une maman koala et son bébé sur une branche. Nous sommes (enfin je : claire) suis trop contente. On en profite un moment puis on repart. Au final on verra un autre koala faire une sieste en haut d'un arbre : c'est assez impressionant. Après on fait une autre randonnée pour avoir un point de vue, c'est assez déçevant car on ne voit qu'une toute petite partie. Pendant le repas on se fait presque agresser par un émeu qui veut nous voler de la bouffe, on est obligés de monte sur la table. Les gens autour se marrent ...merci du soutien les gars. Après ce traumatisme on repart, et après une bonne heure de route et un arrêt achat de fromage (petit plaisir perso de claire) on arrive officiellement sur la Great Ocean road.



Nous ne le savons encore pas mais nous sommes sur la portion de la route avec toutes les formations rocheuses. La côte est toute découpée et ça fait des arches, et des formations assez typiques. Nous faisons 4 ou 5 arrêts : bay of islands (pleins de petits ilots de falaises), bay of martyrs, le grotto, London bridge (une très connue, ça a la forme d'un pont … comme vous l'aurez surement deviné avec le titre), loch arch (lieu où un bateau s'est échoué). Grâce notre arrêt dans un visitor center nous apprenons qu'il y a une colonie de pingouins aux 12 apôtres. Nous partons donc d'abord au Gibson's step, un point de vue qui permet de voir d'un côte une falaise bordant une plage et de l'autre le 7 ou 8eme apôtre. Nou descendons à la plage et marchons un peu, il y a une brume donnant un côté un peu mystique c'est très joli. Avant les 12 apôtres nous nous arrêtons à une petit parking pour fair un bout de balade et là surprise:un kangourou rien que pour nous, occupé à manger dans les hautes herbes. Enfin nous allons au site le plus connus : les 12 apôtrres, et oui il y a beaucoup beaucoup de monde, mais ça claque quand même. On attend le coucher de soleil, pas fou car soleil voilé et on arrive à voir des pingouins. Bon de loin je vois juste des points qui bougent j'admets … On se couche assez tard car on ne trouve pas de camping ouvert, on finit par dormir sur camping où c'est interdit...


Aujourd'hui dernier jour sur la great ocean road, on se lève très tôt car on voulait pas se faire réveiller par des rangers... Après le petit déjeuner on repart. On s'arrête à Cape Otway, comme la balade pour le phare est payante on fait une balade pour un lookout où on se prend la pluie et on ne voit pas grand chose en plus. On fait ensuite un peu de piste pour aller voir Blanket bay: non ce n'est pas la fameuse baie où Jacqueline ca inventé blanquette , mais une longue plage e de sable blanc cernée de collines. Sur la route du retour on aperçoit un Koala perché dans un arbre. Après avoir vivement critiqué les "touristes" amassés en bas de l'arbre, j'abdique et je rejoins le troupeau. Mais vous avez déjà vu un kolala ? C'est trop mignoooon ! Comme on (je) en a jamais assez de voir des koalas, on va à Kenneth River: un endroit réputé pour être pleins de koalas. Arrivés là bas : pas de koalas mais des dizaines de perroquets. Forcément le café du coin vend des graines pour les tourist... heu les gens, ils sont pas bêtes ces perroquets. Il y en a des blancs à crêtes jaunes et des verts et rouges, ils sont quand même très beaux à voir. Le truc c'est qu'ils ont tendance à se percher sur la tête des gens, ce qui m'a permis de un : constater que Gillou n'est pas un grand fan des oiseaux quand ils s'approchent d'un peu trop près ... et de deux :de prendre ma première selfie perroquet ! Allez assez rigolé maintenant à la chasse au koala : on suit une piste et on en repère un assez haut dans un arbre. J'en profite je l'observe un moment puis c'est l'heure de reprendre la route.


Prochaine étape: la ville de Lorne. La route pour y monter est pour moi une des plus belles portions de la great ocean road, en effet nous sommes au dessus de la mer à flanc de colline. Impressionant. A Lorne on s'arrête rapidement au Teddys lookout, en temps normal on voit les collines plonger dans l'océan c'est spectaculaire, sauf que présentement c'est le déluge donc on voit pas tellement grand chose, ah si des perroquets ! Pour se remonter le moral on fonce à Eskine Falls, ce sont des chutes d'eau qui tombent à pic de 40 m, même avc le mauvais temps ça reste beau et impressionnant.


On finit notre journée à Aireys Inlet, il y a un joli phare : le split point lighthouse que l'on va voir avec un joli point de vue puis on va au camping qu'on a choisi pour la nuit. Pour notre dernière soirée en camping en Australie on s'octroie un dernier plaisir : viande grillée bien sûr ! Et un bon vin rouge pour l'acompagner : on est français ou bien ??


Le lendemain nous passons par Torquay, ville très réputée pour le surf. Nous ferons un arrêt à Bells beach, car des scènes de point break ont été tournées là ! Je ne reconnais pas la plage mais elle est magnifique.