Par le biais d'un site d'échange nous (enfin surtout moi: Gilles) avons prévu de passer trois jours dans une ferme australienne. Il s'agit de travailler quelques heures par jour (en théorie) dans la ferme et en échange nous sommes nourris et logé. J'ai trouvé une ferme d'environ 1250 hectares à 3 heures de Adéalide en direction de Melbourne dans une petite ville du noms de Keith. Nous y arrivons le 13 novembre en fin d'après midi, après une deuxième journée à tester du vin dans la Barossa .


L'accès à la ferme se fait par un chemin de terre d'à peu près 800 mètre entouré de champ qui amènent à la ferme. Celle-ci se compose d'une maison et de 4 hangars. L'ensemble des champs sont tout autour de l'habitation et le fermier, Miles, est seul à s'occuper des 1250 hectares. Il a environ 500 moutons et plusieurs centianes de vache à viande. Dans les hangars il a y 5 tracteurs Johnes Deere et une moissonneuse (je vous laisse deviner dans quel état se trouve Gilles quand il voit apparaitre une énoooorme moissoneuse. Un enfant qui aurait découvert que ses parents lui ont acheté TOUS les cadeaux de sa liste ...). Il y a un autre hangar avec les "jouets de miles": 7 motos, une jeep de l'armée, un quad, un semi remorque, un pick up ... Après quelques photos on rentre manger et on va se coucher tôt car les prochains jours c'est réveil à 6h30 pour travailler à partir de 7h15. Louise, la femme de Miles nous a préparé de la viande. C'est fini on a perdu Gillou qui nage dans un océan de bonheur.


Le premier jour nous avons démonté une clôture d'un prés. Activité physique et surtout très long. On a mis prêt de 4 heures car elle était immense. Et l'après midi nous avons emmené des béliers dans des près pour la reproduction avec les moutons. J'ai ensuite abandonné Gilles pour faire des travaux ménagers (oui ici on les tâches sont très distinctement divisées: femmes à la maison, hommes aux champs ^^ ).

Le soir le fermier ramène des moutons qui doivent être tondu le lendemain. Au menu du soir boulette de viande , purée : Gillou a trouvé sa maison d'adoption.


Le deuxième jour nous assistons à la tonte des moutons. Il y a deux gars qui s'occupe de la tonte et deux filles qui trille la laine. Miles nous dis de nous occuper de ramener les moutons au fur à mesure dans les enclos où les tondeur prennent les moutons. Chose facile à dire nettement plus compliqué à faire en vrai. On se rend compte qu'un mouton c'est très con. S'il ne voit pas un autre mouton devant lui il n'y va pas. Du coup on se fait avoir au début pus après quelques heures on prends le cou de main et on les "bourre" dans les enclos. (aucun animal ni humain n'a été maltraité durant cette session ...)


Le troisième jour, rebelote avec cette fois 4 tondeurs. C'est plus intense et claire s'absente quelques heures pour aider à la maison. Je maitrise la technique et ça va tout seul. En même temps je refais une petite clôture. A la fin de la journée un tondeur nous propose de nous faire essayer la tonte d'un mouton. C'est technique et physique. Il ne faut pas que le mouton s'échappe et ne pas le blaisser tout en enlevant toute la laine. Ensuite nous discutons un peu avec lui, il s'avère qui'l est marié à une française. Il est super sympa et nous papotons une vingtaine de minutes. L'ambiance est très potache, un tondeur propose des trucs olé olé à Claire qui ne se laisse pas faire et parviens même à faire rire les autres en le rembarrant (assez fière Claire). Le soir pour notre dernier jour Miles nous invite au seul et unique pub de la ville. Il nous dit que demain il y a son neveu et que le matin ils feront les derniers moutons avec trois tondeurs. Je lui propose de rester la mâtinée pour donner un dernier coup de main. On fini a midi. On a fait 2,6 tonnes de laines en 2,5 jours.


A midi il me propose d'aller voir un chantier de récolte dans une ferme voisine. Je suis aux anges. Le fermier en question a deux grosses fermes autour de la ville. Nous allons donc dans un champs à 40 km de la ville. Le champs fait 50 Ha. Et la on voit trois moissonneuses en action, deux camions en tête de champs et un tracteur avec un transbordeur. Je monte dans le tracteur puis ils me font faire le tour des moissonneuses. C'est génial. On y reste 5h de temps. Le temps pour eux de faire 130 hectares. Claire est en bonne compagnie, je la retrouve en train de boire des bières avec celui à qui appartient la compagnie et deux de ses employés.

Du coup on sera resté une journée de plus à la ferme mais ça valait le coup.


La suite du voyage se fera sur la great ocean road puis deux jours à Melbourne pour retrouver deux copines de Claire.