Après Cooper Pedy et la traversée de plaines arides j'avais hâte de revoir les flinders ranges. Encore une fois un super souvenir, c'est ici que j'ai vu le plus beau ciel étoilé de ma courte vie et la voie lactée pour la première fois.


Le plan initial était de dormir à l'extérieur du parc pour ne pas payer de camping, mais arrivés à Port Augusta nous ne résistons pas à l'appel du bonne viande à faire griller et nous avons repéré une grosse randonnée pour le lendemain donc nous préférons dormir sur place, en effet toutes les randonnées sont accessibles à pied depuis le vistor center et camping.


Le parc est divisé en deux parties, c'est un lieu très important dans la culture aborigène. Malheuresement une grosse partie est accessible seulement par 4x4, donc pour nous ce sera Wilpena Pound (et c'est déjà magnifique).Wilpena Pound c'est une chaine de montagnes qui forment un cerclent et au milieu une immense prairie.


Avant d'arriver au camping, on avait eu une discussion assez sérieuse sur notre facilité à dépenser de l'argent en Australie. Oui on a cru qu'on avait budget illimité et on se faisait des petits plaisirs assez régulièrement (très régulièrement): oh diable l'avarice. Mais bon un petit tour dans les comptes par notre comptable officiel (aka Gillou) et on s'était rendu compte qu'il fallait se calmer. Ok, à partir de ce jour, on est sage on réduit les dépenses! Jusqu'à ce que j'aperçoive un flyer avec des tours en avion (et ça me tentait depuis Katherine Gorge …) et que Gillou découvre lui qu'il y avait moyen de survoler une mine. Quelle bonne résolution??


Le lendemain après avoir discuté plus sérieusement sur la possibilité économique du survol en avion et après que Claire ait frôlé une commotion cérébrale suite à un accident d'arbre (le filou s'est jeté sous mes pieds), nous réservons le survol et partons en randonnée allégés de quelques dollars. Nous avons opté pour Saint Mary Peak , une boucle assez longue (21km) qui permet d'avoir une jolie vue sur le cirque de Wilpena. Il y a 6OO m de dénivelé pour 7 km de montées et plus de la moitié de montée est ...plate. On comence à s'inquiéter et on fait bien les derniers kilomètres sont méga raides. Mais ça vaut le coup, on voit toutes les montagnes encerclant la pleine. Pour avoir une idée, les Flinders Rangers c'est un mixte entre le revard et la provence. Des montages vertes avec des rochers rouges au milieu. C'est magnifique. Le retour en revanche est long et il fait très chaud.


Le soir, on profite du wifi et on finit d'enterrer notre bonne résolution en se prenant des bières au bar (on se déculpabilise en se disant que c'est happy hour). On traine pas, demain on se lève à 6h pour un survol à 7h. On a trop haaaaate.


Après un réveil difficile pour moi, on va à l'aérodrome (une piste en terre battue au milieu de nulle part, pas tellement rassurant). Notre pilote a l'air d'avoir 16 ans (pas tellement rassurant non plus …). on découvre notre bolide: un cessna 2. Personnellement j'appelle ça un coucou, et je demande à Gilles s'il pense que notre avion a lâché des bombes dans les années 40. Gilles me rétorque que je dis n'importe quoi. Tout de même ce bébé avion ne m'aide pas à me rassurer.


Bon gré mal gré on monte dans l'avion et gracieusement je laisse Gillou la place à l'avant pensant lui céder la meilleure. Il s'avère que je me trompe on voit mieux à l'arrière: oups! Bref nous décollons et là le spectacle est tellement beau que j'en oublie mon stress.


On voit le cirque de Wilpena Pound, puis on le traverse, ensuite on traverse une énorme plaine plate, puis on va vers une autre chaine de montagne, en longueur et qui forme comme un S, de pluseurs couleurs. C'est fou on dirait que quelqu'un a froissé la croûte terrestre. On survol ensuite une première mine: mais déception elle est souterraine, donc bin on voit rien. Heuresement pour nous, nous survolons une deuxième mine qui ravit Gilles. Au bout d'un temps qui semble bien trop court nous devons atterrir.


On est tous les deux comme des enfants, aux anges. On en a pris pleins les yeux et on a trouvé ça fou.


On finira les Flinders Ranges par une petite randonnée pour voir des peintures rupestres.


Mon seul regret dans ces deux jours, c'est d'avoir lu après avoir randonné au St Mary Peak, une note écrit en tout petit et expliquant que le St mary peak est sacré pour les aborigènes et qu'ils demandent de ne pas le grimper. En général avec Gilles on respecte les croyances et la culture aborigènes quand on est sur des terres ou parc nationaux. La on s'est loupé ...