Après les Mc Donnells, nous nous rapprochons de plus en plus d'Uluru. Et je suis de plus en plus excitée, j'ai vraiment hâte d'y retourner. Uluru m'avait laissé un souvenir quasiment magique (surtout au coucher du soleil) et depuis qu'on avait décider de faire le centre j'étais vraiment heureuse de savoir que j'allais le revoir (oui je sais ce n'est qu'un rocher par une personne!)


Bref, il faut savoir que l'accès à Uluru est loooong, et surtout que c'est un gros (très gros détour), il est à 300 km à l'ouest de l’autoroute, et oui, il se mérite. Surtout que je voulais montrer à Gilles Kings Canyon qui fait un détour dans le détour ( on roule 150 km à l'ouest puis subitement on tourne et on monte 150 km au nord). Donc voir les deux représentent plus 450 km en plus aller. Si vos yeux sortent de vos orbites c'est normal : j'ai appris récemment que le territoire du nord fait deux fois et demi la taille de la France, et ce n'est qu'un seul des états de l’Australie


Nous faisons donc un arrêt d'un jour à Kings Canyon, et faisons la randonnée Rim Walk, qui permet de monter sur le canyon et de faire le tour de la plus grosse gorge. Randonnée magnifique même sous un temps grisâtre limite pluie. Les rochers restent rouges vifs ou oranges et nous alterons la marche entre formations rocheuses, et gorges avec pleins de végétations au fond. Il y a aussi une énorme casccade entourées de falaises.


Après ça nous repartons et la baisse de température liée à la pluie ne dure pas, arrivés au camping d'Uluru il fait 36° degrés à nouveau... Nous arrivons vers 17h au camping et nous avons un programme très chargé (vous croyez qu'on est en vacance ou quoi?). Nous voulons installer notre campement, nous baigner et partir pour le coucher de soleil, sachant que c'est assez prisé donc il faut y être au moins 40 minutes avant et qu'il se couche à 19h. Mais encore unee fois notre efficacité est redoutable et nous trouvons une place pour le coucher de soleil. Alors si vous vous attendez à un moment un peu intimiste, je vais briser vos rêves. On est une centaine de personnes alignées devant des barrières (pour pas aller dans le bush). Mais ce n'est pas grave, j'occulte tout ça je m'installe devant le rocher sur ma chaise et je profite. Le rocher change de couleur, se met à flamboyer. Je suis pas du genre mystique, mais il y a une espèce d'énergie inexplicable à Uluru. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à le penser, c'est un endroit très sacré pour les Aborigènes.


On rentre manger et on se couche tôt , demain lever aux aurores pour faire une randonnée à Katja Tjuta.C'est une formation rocheuse à 40 km, mais qui subit l'érosion donc ça a crée pleins de dômes. Katja Tjuta veut dire en Aborigène : la montagne à plusieurs têtes. Notre choix s'est porté sur Valley of the winds : celle ci nous fait passer au pieds de dômes, puis monte à un belvédère, avec vue sur une plaine entourées de dômes. La randonnée est vraiment belle, et je prends 250 photos pendant que Gilles lui mène un dur combat contre les mouches. On a finit par le gagner mais au prix d'un lourd sacrifice : avoir l'air stupide avec un filet à mouche sur la tête.


Après ça, courte balade dans une gorge, et nous repartons pour Uluru. Nous voulons faire une petite balade au pied du rocher et aller voir un renfoncement qui crée une ptite gorge. Nous avions décidé de ne pas grimper Uluru, et si j'arrive à me motiver j'expliquerais pourquoi dans un bref article (Gilles pense que je m'emballe avec les articles …)



La balade est chouette, car de loin Uluru ressemble à un bloc avec des falaises à pic, mais de près l'érosion a creusé les parois, et ça crée des formes assez rondes, creusées. Sur le chemin il y a plusieurs grottes avec des explications sur la culture aborigène.


Enfin nous finissons la visite d'Uluru par le centre culture aborigène . Il y a une vidéo qui explique que le gouvernent a rendu cette portion de terres au aborigènes dans les années 70 et qu'ils la gèrent ensemble depuis. On voit plusieurs personnes qui l'ont vécu, témoigner et c'est assez émouvant à regarder.


Je réclame un dernier arrêt pour faire une photo du rocher sous la pluie..heu le déluge (oui je veux avoir des photos sous TOUS les aspects) et nous repartons prendre une douche au camping.