Après une semaine dans le Top End avec ses chaleurs humides étouffantes nous continuons notre chemin vers le sud. Nous avons plus de 800 km pour rejoindre Alice Springs petite ville située pile entre Darwin et Adélaïde. Nous avons juste un tout petit arrêt très attendu par Gillou à Tennant's Creek pour visiter une ancienne mine d'or. Malheureusement pour Gilles, le guide a décidé de tomber le matin et est donc en arrêt pour la journée. Après cette déception nous allons voir un belvédère assez impressionnant sur les environs et reprenons la route.


Alice Springs est tout petit et comme toute les villes australiennes n'est pas vraiment jolie, on s'y arrête seulement pour nos courses et le wifi. Après une journée ENTIERE à la bibliothèque dû à un Wifi non compétent nous sommes heureux de pouvoir partir (enfin) à la conquête des West Mc Donnells. Ce sont des chaines de montagnes qui se situent du côté est et ouest d'Adélaïde, notre choix se portera sur le côté ouest car il y a des gorges et des trous d'eaux. Et oui vous l'aurez compris, nous avons quitté la chaleur étouffante humide pour une chaleur étouffante sèche : nous sommes ravis.


Nous partons donc en fin d'après midi (merci encore wifi plus lent qu'une tortue fatiguée), nous avons repéré un camping à 80 km de la ville. Nous achetons de la viande et une bouteille de vin, car dans le camping il y a des barbecues. (Petit point info : en Australie dans tous les parcs publics, campings il y a des barbecues gratuits à gaz. Et oui il semblerait que Gilles ait trouvé sa terre d'accueil.)


Après une heure de route magnifique avec le coucher de soleil sur les montagnes et le bush nous arrivons à notre camping. Notre efficacité est sans limites et 15 minutes après notre arrivée nous sommes déjà installés pour l'apéro (efficaces que pour certaines choses …). Il s'avère que le choix de la nouveauté pour le vin (Merlot à la place de Syrah) n'est pas payant. Bref après avoir papoté avec nos voisins nous allons au dodo, demain grosse journée.


Réveil dur après une nuit pas tout à fait tranquille, Gilles a entendu du bruit et nous avons fait une ronde nocturne . Résultat : rien à signaler mis à part un ciel magnifique. Avant de partir petite baignade au Ellery Creek big hole, où deux montagnes se rencontrent pour faire une gorge avec un trou d'eau. Très joli mais très froid.


Nous faisons un court arrêt à Glen Helen, pour voir la rivière qui serpente sous une falaise rouge. Puis on continue vers le site le plus loint de la journée Red Bank Gorge. Il y a 6 km de pistes, et elle n'est pas très bonne : Gilles est inquiet pour le retour. Red bank sera notre plus grosse marche : 1,3 km aller plats et pourtant cela nous semble bien plus avec un soleil ardent. Après une vingtaine de minutes de marche et 1l d'eau en moins nous sommes plus qu’heureux d'apercevoir un gros trou d'eau encadrés de falaises rouges. On se baigne et on part à la découverte de la gorge qui continue derrière. Celle ci est vraiment étroite, et on se sent aventuriers à passer de cailloux à cailloux … enfin après avoir failli me rompre le coup et m'étaler une douzaine de fois dans l'eau j'abandonne et retourne à la sécurité du bassin. Nous sommes tristes arrivés à la voiture, la fraicheur gagnés dans l'eau s'est envolée depuis fort longtemps. Le retour en voiture se fait mieux que prévu et nous partons pour Ormiston Gorge.


Après un rapide repas, je décide de partir voir le belvédère pour voir la gorge de haut, il est 14h le soleil au plus haut et Gillou me déteste. Enfin jusqu'à ce qu'on arrive en haut : c'est magnifique. On voit les montagnes qui tombent dans la gorge rouge et la rivière en bas. Après ce dur moment, réconfort dans l'eau. C'est très beau aussi vu d'en bas et on en profite.


On repart ensuite pour nos deux derniers arrêts à Ochre Pitts et Simpson Gap. Malheureusement plus de baignade au programme. Ochre Pitts est une petite balade pour voir les montagnes exploitées par les aborigènes pour trouver de l'ochre. Ça fait comme des bandes de couleurs différentes sur la roche, impressionnant. Simpsons Gap est un trou d'eau entourés de falaises, il y a beaucoup de vie animale autour donc interdiction de se tremper.


Après cette journée bien remplie, nous filons sur la route direction Uluru ! Nous pensions dormir sur une aire gratuite, mais nous trouvons une road house. Alors une road house est une station service /bar/épicerie/ camping et c'est typiquement australien en plein milieu de l'outback. On ne pouvait pas faire un road trip sans s'y arrêter. On craque pour de la « vraie » nourriture et une bière. On profite de l'ambiance typique, python pour décor et gens saouls qui papotent avec Gillou.

Puis c'est l'heure de rejoindre notre maison... heu tente.